Bonjour les accros de la nature !
Au cours d’une sortie à la maison du Parc de Saint Brisson, dans le Morvan, nous avons fait la connaissance avec une petite bête pour le moins atypique… en effet, elle a la particularité de respirer par les fesses ! Ne rigole pas ça ! ça pourrait t’arriver …. je t’en dis plus à la fin de l’article…
Est ce que tu as déjà entendu parler du dytique ? Et bien, la larve du dytique vit sous l’eau, elle ressemble à une petite crevette et pour respirer, elle laisse dépasser son derrière qui aspire de l’air.
Quand la larve devient adulte elle est capable de voler et de se déplacer de mare en mare.
Voici sa photo si tu le croises un jour :
La larve de dytique n’est pas la seule à respirer par les fesses. il y a également des tortues.
Mais encore plus invraissemblable, des chercheurs de l’université de Tokyo on fait une experience sur des souris et des cochons. En schématisant, ils ont enfermé les souris et les cochons dans une boite où ils n’avaient pas suffisament d’oxygéne. Ceci mettait les animaux en insuffisance respiratoire. Au moment où ils étaient sur le point de mourir faute d’oxygene, les chercheurs leur ont mis dans les fesses un liquide contenant une grosse quantité d’oxygéne.
A ce moment là, les souris ont recommencé à marcher et les cochons ont repris des couleurs.
Conclusion : les cochons et les souris peuvent respirer par les fesses!
Mais l’histoire ne s’arrête pas là! Des expériences doivent être réalisées sur les humains au cas où l’on vienne à manquer de respirateurs en période de pandémie…. Volontaire?
Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi. Tu donneras une info sympa et insolite à quelqu’un d’autre, ça te rendra heureux-se et ça me rendra heureuse ! Belle journée !